Le blog Coachazard de Bernard Sananès

10 mai 2011

Manger ses complexes ?

Les complexes, parfois ça semble tellement visible ! Surtout pour la personne complexée, alors que les autres ne s’en rendent même pas compte ! Pourquoi ? Parce que leur esprit est trop occupé, trop tourmenté par leur (ou leurs) complexes à eux !).
On aimerait souvent être comme celui-ci ou comme celle-là qui « n’a pas de raison d’avoir des complexes, tellement, elle (ou il) est trop ! ». Mais on se trompe lourdement, car tout le monde a des complexes. Mais personne d’autre que la personne complexée ne le sait ! Trop de ceci ou pas assez de cela ! Toujours une question de quantité ! Un jour on comprend que c’est la qualité qui prime, qui a du prix, de la valeur ! Toujours le problème de l’être ou du paraître !
« Manger ses complexes ». Qu’est-ce que l’on peut comprendre dans ce titre assez mystérieux ?
Quand nos complexes nous angoissent trop, nous mangeons, comme certains adultes (enfin ils croient l’être !) boivent de l’alcool pour oublier « leurs misères » (« Je ne suis pas comme je voudrais être ! Personne ne m’aime ! Sniff ! Sniff ! Alors faut que je me remplisse pour combler le vide intérieur et que je me fasse plaisir parce que les autres ne font rien que me frustrer, puisqu’ils ne m’aiment pas « comme je voudrais qu’on m’aime ! Sniff ! Sniff !).
Et puis quand nous mastiquons, quand nous broyons la nourriture avec nos dents, nous pourrions peut-être (Qu’en pensez-vous ?) détruire ces pensées détestables qui nous traversent : « Je ne suis pas comme tout le monde ! Les autres sont mieux que moi ! Ah que j’aurais pu être si heureuse (heureux) si j’avais…, si je n’avais pas, si j »étais…, si je n’étais pas ! ». Pas si sûr !
Alors observe bien, tu es en train de manger tes pensées, et tu ne sais même plus ce que tu manges, là dans ton assiette ! Les plats, les produits alimentaires, la bouffe deviennent « des trucs », vite avalés, vite engloutis, à la sauce du stress, mais alors, où est le plaisir ?

« Manger sans complexe » ! C’est bien sûr la solution ! Réfléchissions ! S’il n’y a plus de complexes, il n’y a plus d’angoisse (plus celles-là, bien spécifiques, en tout cas !). Il n’y plus de stress, et donc moins de nervosité. Tu as alors plus plaisir à te nourrir,  du vrai plaisir, et en plus la liberté de choisir ce que tu a envie de manger… Et comme disait un grand sage (Je crois que c’est ma mère ou peut-être la tienne) « Ce que l’on mange avec plaisir, avec du vrai plaisir, ça ne fait pas grossir ! ».
Et puis merde alors ! Il y a un temps pour prendre un kilo et un temps pour le perdre, en se bougeant ! En se bougeant… En se bougeant…

Ce « billet », ainsi que ceux, plus bas, du même genre, sont publiés tous les mois sur le site http://www.cooktoo.fr/ à la rubrique « Dis-moi tout » ! (Site passionnant pour apprendre la nourriture aux enfants, ados et… plus grands si affinités, à travers l’histoire et des histoires, des contes, des jeux, des lieux, des… C’est plus simple d’aller le découvrir !)

« Connais-toi toi-même »
avec Coachazard de Bernard Sananès
cliquer pour avoir la page sur Amazon
http://www.amazon.fr/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Coachazard+Bernard+Sanan%E8s&x=13&y=18

Publicités

2 commentaires »

  1. Bel article, qui pèsent ses mots, donc qui a du poids.

    Or, les petits pois, c’est bon, surtout quand les petis pois sont rouges…
    Des petits pois complexés ?
    Les manger, c’est la carotte ? Sans A ? Tout ? Le Bridge, c’est pour les dents…
    Crotte alors !

    Commentaire par BROUCHET André — 10 mai 2011 @ 13:13 | Réponse

  2. Les jeux de mots rivaliseraient-ils avec les « je » de « maux » ? disait, après tant d’autres, un certain, de Maupassant !

    Commentaire par Bernard Sananès — 10 mai 2011 @ 15:13 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.