Le blog Coachazard de Bernard Sananès

6 janvier 2013

Comment animer une partie de Coachazard ?

Filed under: COACHaZard Le jeu du Je ! — Jan Widger @ 11:42

Les  mots pour présenter le jeu

« C’est un jeu de cartes pas comme les autres. Personne ne perd. Tout le monde gagne ! On gagne en meilleure connaissance de soi; on gagne de nouvelles pistes d’évolution personnelle.
C’est un jeu qui permet de se poser les bonnes questions sur sa manière de vivre avec soi et avec les autres. Par exemple (l’animateur tire deux cartes Question au hasard et les lit puis les place au bas du paquet pour ne pas les retrouver dans la partie), que nous disent ces deux cartes ? (Petite démonstration de recherche de signification).

Quand chacun de nous, à tour de rôle,  a tiré sa carte Question, il tire ensuite sa carte Réponse. Par exemple (l’animateur tire deux cartes Réponse, au hasard, et les lit puis les replace au bas du paquet pour ne pas les retrouver dans la partie), que nous disent ces deux cartes ? Petite démonstration de recherche de signification.
Et maintrenant quel est le lien que l’on peut trouver, chacun dans sa propre vie, entre la carte Question et la carte Réponse que le hasard lui a réservé ?
Voilà c’est tout ! Mais nous  allons tous  avoir des surprises et des révélations. Chacun de nous y trouvera de nouvelles pistes pour résoudre quelques problèmes, quelques situations « inachevées ».
Encore une précision : nous tirons nos deux cartes, à tour de rôle. La personne concernée, dans un premier temps, écoute seulement ce qu’n disent les autres : ils interprètent leur signification sans jamais tenir compte de ce qu’ils savent du joueur. Il ne prend donc pas part à la discussion. A son terme, le joueur pourra s’exprime si elle le souhaite, seulement si elle le souhaite: c’est son choix ».

Quel est le rythme qui convient au jeu  ?
C’est le rythme de la discussion, des débats, de la distribution de parole par le maître de jeu, des rappels des règles, des temps de silence émotionnel, plus ou moins longs, en fonction de leur intensité. Le Maître de jeu, peut livrer des anacdotes pour illustrer ou égayer la discussion.
Le Maître du jeu peut faire quelques commentaires positifs, en synthèse, pour souligner ce que les cartes ont révélé d’important.

Comment organiser le jeu  ?
Après la présentation du jeu, ensemble, on prend la décision de nommer un Maitre de jeu, c’est le présentateur qui le propose : cela peut être lui ou elle, mais quelqu’un d’autre ou à tour de rôle.
Il convient de rappeler que le Maître de jeu le plus indiqué est celui ou celle qui a quelques aptitudes à tenir ce rôle d’animateur : un formateur, coach, psychologue, thérapeute, philosophe, médiateur, ou féru(e) de développement personnel.
On fixe une durée : deux heures par exemple.
On peut privilégier le jeu, l’amusement et préférer multiplier les « tirages » de cartes plutôt que leur approfondissement.
On peut chercher pour chaque Réponse, les principes, maximes et actions contraires à ce que les cartes proposent, de manière stimuler l’autodérision, et explorer les extrêmes.
Variante : quand il y a beaucoup de monde, tous participent au mélange de chaque paquet, une fois pour toutes, pour que ce mélange des cartes appartienne au groupe et à lui seul. Tous sont alors joueurs et, au même titre, concernés par les cartes tirées, à tour de rôle.
On peut aussi considérer le jeu du Je, comme un simple lanceur de discussion pour se rencontrer et mieux se connaître les uns, les autres..

Voilà quelques propositions  pour  guider les premiers pas !  A vous tous d’en faire d’autres. Ce jeu est nouveau. Il ne demande qu’à croître et embellir avec vous.

Image Facing Couple JPG

Cliquez sur l’image pour COMMANDER LE JEU !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.