Le blog Coachazard de Bernard Sananès

24 juillet 2015

Questions d’une psychologue-coach et réponses de Bernard Sananès, concepteur de Coachazard

Filed under: COACHaZard Le jeu du Je ! — Jan Widger @ 09:47

E.mail reçu :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite au transfert de votre adresse mail par Christine Clamens avec qui je suis en lien sur LinkedIn. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir accepté d’échanger avec moi.

Elle m’avait envoyé il y a quelque temps un mail de présentation de votre jeu, Coachazard et en lisant le contenu du message, j’avais été interpelée par l’idée de « 100 consultations de coach sur les questions intimes qui tournaient jusque-là dans nos tête sans réponses ». Evidemment, la présentation donne tout de suite envie d’en savoir plus et le fait que le tout soit présenter sous la forme de jeu est encore plus attrayante.

Je crois avoir vu sur votre site internet que vous êtes psychologue. Là, nous retrouvons une offre de (1) coaching (2)ludique et (3)ambitieuse sur ses résultats. La question que je souhaite vous poser et je suis très curieuse d’en connaître la réponse est : Quelle représentation vous faites-vous de votre produit et quel est votre positionnement professionnel ?
En d’autres termes, comment avez-vous réfléchi à l’utilisation et à l’intérêt directe de votre jeu en temps que coach et en temps que psychologue ?

J’avoue que la créativité dans la construction des outils que les psy proposent au public est un sujet qui m’intéresse beaucoup et que je trouve encore trop sous-exploité en France. Bravo pour cette proposition donc et excellente continuation,

Cordialement,
M.A

La réponse de B.S

Bonjour M.A,
C’est toujours un plaisir de satisfaire la curiosité et l’intérêt d’une professionnelle pour une de mes créations (la principale est la méthode CLERE qui aura 25 ans cette année), surtout quand elle s’exprime comme vous le faites, simplement et directement : « Quelle représentation vous faites-vous de votre produit et quel est votre positionnement professionnel ? », et de manière très explicite : « En d’autres termes, comment avez-vous réfléchi à l’utilisation et à l’intérêt directe de votre jeu en temps que coach et en temps que psychologue ? » Je vous répondrai spontanément sans trop m’étendre. Trop d’informations tueraient, parait-il l’information !

Coachazard existe parce je suis convaincu que la meilleure façon d’apprendre, c’est « en jouant », tout au moins en étant acteur, prenant du plaisir à la surprise et la découverte, hors de toute pression… « en liberté ». Vous aurez compris que je suis un comportementaliste qui met au premier plan, comme il se doit, la dimension cognitive lors de tout accompagnement, en coaching ou en thérapie.
Coachazard, comme son nom l’indique donne le sentiment que « sa » pioche fait intervenir le hasard, ce qui amuse au départ et « laisse sur le cul » (surprend énormément) à l’arrivée.
Coachazard agit comme un support projectif, un tremplin pour un envol expressif. Il stimule la réflexion, l’analyse de ses pensées, actions et réactions quotidiennes. Comme le sujet est invité à parler librement de tout ce que lui évoque la carte « Question » tirée au hasard et la carte « Réponse », elle-même tirée au hasard (donc parmi 200 cartes) puis à essayer d’en faire « un croisement », une synthèse, pertinents…, il ne manquera jamais de parler de la part intime de sa personne et, vous et moi le savons bien, d’aboutir aux points sensibles, aux besoins prioritaires qui l’ont amené à consulter. Bien souvent il tournera autour de « l’insight », autour d’une association sensible et révélatrice. C’est là que le, la psychologue, proposera d’intervenir pour clarifier, tout ce qui était entrevu et parfois exprimé dans une confusion émotionnelle bien compréhensible.
Ma créativité mêlée à ma longue expérience ont fait que les 200 cartes abordent la plupart des « grandes questions » que nous nous posons et tracent des pistes de progrès (pour ce que l’on appelle le « Développement personnel ».
Que le sujet vienne pour un problème relationnel préoccupant, qu’il ait une décision importante à prendre, qu’il cherche à se rassurer ou tout simplement qu’il veuille vivre en meilleure entente avec lui-même… Coachazard stimulera et orientera une énergie psychique toute singulière, toute personnelle, dans une quête résolutive.

J’espère avoir répondu, certes de façon incomplète mais plutôt méritante en ces jours de grande chaleur (au retour de la plage) et j’en profite pour vous souhaiter de passer de bonnes vacances, si ce n’est pas déjà fait.
Bien à vous.
Bernard Sananès.

Publicités

2 commentaires »

  1. Bonjour M.A. et Bons Jours aussi à l’ami Bernard !

    Je confirme l’intérêt de l’utilisation du Jeu OACHAZARD, tant en groupe qu’en consultation individuelle.
    Le point fort qui m’a marqué est la vitesse avec laquelle, en groupe, l’égrégore se forme, sans obligation pour les participants d’exposer son enfance malheureuse, ses déboires financiers ou conjuqaux, et autres sujets propices à la délectation morose ou à l’exhibitionnisme larmoyant..

    En suivant scrupuleusement le mode d’emploi, chaque participant peut percevoir les réalités différentes induites par quelques mots jetés « au hasard » et pourtant riches d’harmoniques. Je serai ravi d’en dire plus a M.A. si elle le souhaites. Mes coordonnées sont sur les réseaux sociaux et Bernard les connaît.
    Attention. Ce courriel n’est pas le fruit du hasard, si celui de la nécessité. Une simple bouteille à la mer, une envie de partager sur le thème des jeux, cartes en main, pour en connaître les dessous …. André BROUCHET (Eco Business Angel à Paris).

    Commentaire par ecobusinessangel — 25 juillet 2015 @ 23:54 | Réponse

  2. Bonjour André,
    J’aime beaucoup te lire car tu fais partie de ce que l’on appelle communément « les belles personnes ». J’ajouterai à « belle personne », à l’esprit fleuri et néanmoins acéré, riche d’une grande culture qui ne se la pète pas, et unique de chez unique (je ne vois pas de meilleure expression pour que l’on puisse se représenter ton exceptionnelle originalité mon cher André (le pléonasme s’impose car quand on te l’adresse, il n’est lourd d’aucune redondance mais insistant pour frapper l’attention. Tu vois j’essaie de m’exprimer à ta manière, mais je crains fort de souffrir de la comparaison.
    Cette introduction alambiquée, c’est pour te proposer un « ping-pong-coachazard ». En voici la règle je prends deux cartes au hasard en pensant très fort à toi et à ton avenir prochain et je les interprète. C’est pour rire, pour le fun, quoi que…
    C’est parti ! Je tire une carte « Question « . Je te la lis : « Prendre du muscle ou faire disparaître les tensions ? » Qu’est que je vois pour toi ? Un choix conjoncturel, approprié, vu les circonstances :
    – poursuivre les dépenses d’énergies pour encore grimper, aller plus haut, plus vite, plus loin et réaliser des exploits comme un éternel athlète ;
    – ou alors laisser à d’autres le soins de s’agiter et se laisser dévorer par leur grand appétit mais toi songer maintenant davantage à te consacrer à des activités de sage : la méditation, la détente, la dilatation des sens, la recherche de la belle sérénité… et la diffusion de l’expérience du bien-être.
    ça c’était pour la partie « Question ». Je vais maintenant tirer la carte « Réponse » J’ai hâte de savoir ce que le hasard va « nous » proposer.
    Je tire la carte « Réponse ». Je te la lis : « Rien ne sert de vouloir si le désir n’est pas là » Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Je mesure ici combien il est vain de te coacher mon cher André. Les cartes me rappellent que tu es un être de désir, d’envie, d’impulsions. Je n’ai plus qu’à souhaiter que vienne aujourd’hui le désir de calmer « ces forces intérieures » qui te tirent, qui te poussent… et qui pourraient t’épuiser de désir, tant est forte ta crainte de voir s’épuiser tes désirs.
    Débrouille-toi avec ça mon cher André.
    A toi de jouer en pensant fortement à moi.
    Bernard

    Commentaire par Bernard Sananès — 27 juillet 2015 @ 10:50 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.