Le blog Coachazard de Bernard Sananès

27 juillet 2015

Nous avons joué ensemble à Coachazard !

Filed under: COACHaZard Le jeu du Je ! — Jan Widger @ 13:23

C’était gratuit et cela a duré le temps des vacances !
Comment avions-nous procédé ? Je tirais deux cartes pour vous : une « Question » et une « Réponse » au hasard dans deux tas (100 cartes  « Q » et 100 « R »). Et je les ai interprétées pour vous !

Ci-dessous, le résultat ! (Cliquez sur « Comments »)

C’était sympa !

Bernard Sananès

P.S. Ceci était évidemment un jeu ! Je faisais  néanmoins le pari d’atteindre quelques cibles et vous faire méditer… sur les mystères du hasard !

18 commentaires »

  1. Je veux bien jouer….. Christine 228

    Commentaire par clamens — 27 juillet 2015 @ 13:30 | Réponse

    • Pour Christine 228.
      1. Voici la carte « Question » tirée au hasard : « Regretter mes erreurs ou m’en réjouir ». Quelle interprétation ? Il se pourrait qu’actuellement ou dans un avenir tout proche, vous soyez confrontée à ce choix et vous demander si vous n’auriez pas pu éviter les conséquences d’une action ou des paroles « regrettables » mais d’un autre côté, vous pourriez « positiver » et vous dire « que c’était le prix à payer pour être lus vigilante à l’avenir et ne pas vous remettre en pareille situation. Vous pourriez aussi sourire en pensant que vous engrangez de l’expérience, des souvenirs, des émotions et peut-être même quelques retombées bénéfiques ou heureuses insoupçonnées.
      2. Voici la carte « Réponse » tirée au hasard : « La perfection est une méprisante qu’il faut remettre à sa place ». Le hasard a encore frappé ! Tout est dit ! Mais je vais ajouter de la clarté. Cette carte veux dire pour moi : « Merde alors, n’aurais-je pas le droit de faire des erreurs ? Faudrait-il que j’ai honte de moi si je ne réussis pas tout du premier coup ? Faudrait-il que je sache tout déjà sans avoir eu à en faire l’apprentissage, pas à pas, à mon rythme ? Que ceux qui n’on jamais fais d’erreurs me jettent la première pierre ! Et puis non, je plains ceux qui s’érigent en juge méprisants. Soit je ne vais pas sauter de joie devant mes erreurs mais en bonne pédagogue que je suis, je me dirais « Tu feras mieux la prochaine fois ». Et puis tiens je vais prendre l’habitude de transformer mes erreurs en réussites et les presser (les analyser) pour en tirer « du jus de succès » (Si cela n’est plus à faire dans ce contexte, qu’est-ce donc qui pourrait marcher ?).
      Voilà ce qui me vient spontanément.
      Bonnes vacances !
      Bernard Sananès.

      Commentaire par Bernard Sananès — 27 juillet 2015 @ 14:03 | Réponse

      • Ni regret, ni réjouissance devant mes erreurs… Juste un constat !
        Quant à la perfection , nul n’est parfait , même si on accepte mal de ne pas l’être !
        Bonnes vacances à vous Bernard !

        Commentaire par christine — 27 juillet 2015 @ 15:44

  2. Je veux bien essayer aussi, je suis marie555

    Commentaire par maurin — 27 juillet 2015 @ 15:05 | Réponse

    • Bonjour Marie,
      1. La carte « Question », pour vous, tirée au hasard : « Laisser du temps au temps ou passer à l’action ? » Mon interprétation : Il y a des jours ou l’on a besoin d’agir pour se libérer de la tension due à l’attente ou à la passivité et d’autres jours où il faut réfléchir et ne pas se précipiter, voir venir pour avoir des informations précieuses.Avec le temps quelques problèmes ardus trouvent leur solution mais le « je verrai plus tard » ne fait qu’ajouter une angoisse à toutes celles des situations restées inachevées. D’un autre côté, souvent nous ne sommes pas tout à fait prêts ou disposés à agir (pas encore les bonnes cartes en mains ?). Mais tout cela n’est que supposition ! Voyons ce que va dire la carte « Réponse » que je vais piocher,au hasard, pour vous Marie, dans le tas des 100 cartes « Réponses ».
      2. Je vous révèle cette carte : « Quand quelque chose te dérange, n’attends pas que la moutarde te monte au nez pour en parler. Dis les choses tout simplement ». Bonne pioche ! Elle vient bien à propos nous dire que les rapports humains ne sont pas un long fleuve tranquille (hé oui, nous n’avons pas les mêmes besoins et nous avons tendance à voir « midi à notre porte ». Il se pourrait bien que les évènements et leurs particularités occasionnent des malentendus, des ressentiments, des blessures (parfois d’amour propre)… « Vos cartes » vous disent Marie de ne jamais attendre le trop plein pour réagir; les conditions ne sont pas bonnes pour s’exprimer quand on est énervé, Et puis avaler sa colère n’est jamais bon pour la santé ! Toujours agir donc avant saturation ! La qualité du sommeil en dépend ! Parler de soi « tout simplement », en disant par exemple : « J’ai besoin d’être comprise, soutenue, aidée, écoutée… j’en ai besoin… Cela va sans dire, n’est-ce pas ? Mais n’est-ce pas mieux en le disant… tout simplement ! »
      Comment ces quelques considérations résonnent-elles chez vous Marie ! (Tiens, vous pourriez faire lire ces quelques lignes à quelqu’un) Une aide à la décision ? Une confirmation ? Rien de tout cela ?
      Bien à vous.
      Bernard Sananès.

      Commentaire par Bernard Sananès — 27 juillet 2015 @ 16:11 | Réponse

  3. Bonjour Bernard, Merci aussi, SVP, de me tirer 2 cartes et de les interpréter ici. Michele458

    Commentaire par Michèle — 27 juillet 2015 @ 21:44 | Réponse

    • Bonjour Michèle,

      1. La carte « Question », pour vous, tirée au hasard : «M’en tenir à la bonne vieille méthode ou déranger mes habitudes ? » Mon interprétation : Nos vies ronronnent parfois en vitesse de croisière. Nous voyageons à travers des paysages connus, cent fois traversés. Nous les apprécions. Nous sommes alors dans le prévisible et nous sommes en mesure de contrôler les évènements. Cependant nous savons que les bonnes vieilles méthodes, utiles, « en temps normal », ne nous réserveront pas de surprises fâcheuses…. mais pas de surprise du tout, probablement. Or les surprises, l’inattendu, le risque de la nouveauté, même s’ils nous déconcertent ou nous déstabilisent, vont redistribuer nos cartes et nous offrir des perspectives, des opportunités neuves. N’est-ce pas une façon d’animer sa vie, de lui donner de nouveaux souffles, de nouveaux élans ? (D’autres diront, justement, de nouvelles interactions dans le système ouvert des relations humaines), Voilà pour la pioche « Question ». Tout cela n’est que supposition, bien entendu ! Voyons ce que va dire la carte « Réponse » que je vais piocher, au hasard, pour vous Michèle, dans le tas des 100 cartes « Réponses ». J’ai hâte d’en connaître le contenu : il va nous éclairer sur le « positionnement-Coachazard ».

      2. Je vous révèle cette carte : « Ton destin est un récipient contenant tout ce que tu sauras mettre dedans ». Encore une fois bonne pioche qui vient bien à propos nous dire que la proactivité, (le contraire de l’attitude qui se contente de réagir simplement aux évènements), la décision donc, parfoisi, d’agir intentionnellement, résolument, avec l’objectif, en tête, de tenter de nouvelles expériences… ce peut être UN ART DE VIVRE ( Ce jeu, ici, en est une d’expérience, à minima, quoi que…!) C’est peut-être, pour vous Michèle, une invitation à méditer, plus avant, sur l’art d’être « acteur de sa vie »…. si ce n’est pas déjà fait !
      Comment ces quelques considérations résonnent-elles chez vous Michèle ! Une aide à la décision ? Une confirmation ? Un encouragement ? Un accompagnement ? Rien de tout cela ?
      Bien à vous.

      Bernard Sananès.

      Commentaire par Bernard Sananès — 28 juillet 2015 @ 09:50 | Réponse

      • Et bien, je suis épatée, Bernard, a quel point le hasard fait parfois si bien les choses. La question que vous avez tirée pour moi est parfaitement a l’ordre du jour ! Et la réponse est « tombée a pic ». Cela m’impressionne et m’amuse…Merci pour les interprétations et les réflexions qui vous sont venues a l’esprit, et qui résonnent chez moi comme un encouragement a continuer dans cette voie. Michèle458

        Commentaire par Michèle — 28 juillet 2015 @ 19:43

  4. Il est vrai qu’il est très important de parler de ses propres ressentis quand les choses vont malplutot que de faire des reproches aux autres . C e comportement permet de mieux nous comprendreet de ce fait, la pression retombe d’elle même. ……d’autres cartes peut être?
    Merci à vous
    Marie555

    Commentaire par maurin — 28 juillet 2015 @ 07:13 | Réponse

    • Merci Marie pour ce commentaire bienvenu. Pour poursuivre le jeu et interpréter vous-même vos cartes (200 cartes = 100 consultations « Coaching), vous pouvez acquérir le jeu « Coachazard-Développement personnel » sur notre site http://www.coachazard.com. Exceptionnellement pour tous ceux qui ont participé, ici, à cette expérience, le deuxième jeu « Coachazard-Le couple » est offert (Prix 24, 70 + 4,50 de frais de port). Ce jeu est recommandé par nombreux professionnels des relations humaines.comme vous pourrez le voir. Bonnes pioches, assurément !

      Commentaire par Bernard Sananès — 28 juillet 2015 @ 08:45 | Réponse

  5. Merci ! Je suis partante pour essayer !

    Commentaire par Nathalie — 30 juillet 2015 @ 18:16 | Réponse

    • Bonjour Nathalie,

      1. La carte « Question », pour vous, tirée au hasard : «Traiter les affaires courantes ou mettre le cap sur l’essentiel ? » Mon interprétation : Nous sommes absorbés par le « tout doit bien fonctionner », on me regarde, je dois assurer. Et puis JE me regarde et j’ai un rôle à tenir et des devoirs auxquels je ne peux me soustraire. Et puis, il y a des aléas et des programmes à tenir, des objectifs à atteindre pour gérer la vie de tous les jours, à la maison, au boulot… Tellement de choses à faire, pas le temps de m’ennuyer ! On s’active de plus en plus dans l’urgence, il ne faudrait pas prendre de retard…. Nous reste-t-il du temps pour penser à nous-mêmes, un peu moins à la quantité des choses et un peu plus à leur qualité. Mais quelles sont ces choses ? Participeraient-elles à donner du sens à notre existence ? A répondre à des besoins peu encore écoutés, trop peu satisfaits ? Chercher ce qui est « essentiel » et y réfléchir en prenant cela au sérieux. Est-ce bien sérieux ? Coachazard semble vouloir attirer votre attention sur cela !
      Voilà pour la pioche « Question ». Ce n’est que supposition, bien entendu ! Voyons ce que va dire la carte « Réponse » que je vais piocher, au hasard, pour vous Nathalie, dans le tas des 100 cartes « Réponses ». J’ai hâte d’en connaître le contenu : il va nous éclairer sur le  » positionnement » que vous suggère Coachazard ».

      2. Je vous révèle cette carte : « Occupe-toi beaucoup de la personne que tu rêves d’être, mais davantage de la personne que tu es en réalité». Coachazard « frappe fort » encore une fois ! Mais est-ce que cela s’adresse vraiment à vous Nathalie ? Vous seule le savez ! Est-ce explicite ? Je développe en quelques phrases ! Nous tous,mais vous en particulier, en ce moment ou dans un avenir très proche, nous dit Coachazard, seriez trop absorbée par les affaires courantes. Absorbée au point de négliger, (de vous masquer ?) l’essentiel. Et cet essentiel serait peut-être lié au perfectionnisme qui pousse à faire plus et mieux, toujours davantage, pour enfin lever ses angoisses, s’apaiser, se plaire. Mais à quel prix ? Est-ce bien à soi-même que l’on veut plaire ou à « je ne sais qui ! »: les parents, les voisins, la société… enfin tous ceux qui, croyons-nous, nous jugent et nous comparent… aux « meilleurs » ! Un jour on devient vraiment autonome et on décide de ne se comparer qu’à soi-même tranquillement, sans pression, et se dire « Ne n’ai pas envie d’être parfaite, je ne le serais jamais et tant mieux ! Quel épuisement pour tenir ce rang ! Je ne suis que perfectible, mais tranquillement, s’il vous plaît, à mon rythme, sans jamais me critiquer, me houspiller, me regarder de haut ou me pousser à bout. Oui perfectible mais sereinement, dans le plaisir et non dans l’auto-contrainte ! Et tiens ! Si aujourd’hui je m’aimais aussi avec mes défauts, ces défauts qui méritent un peu d’auto-dérision mais qui pourraient donner du caractère et de la force à ma personnalité. Et si moi Nathalie, je décidais de faire ami-ami avec mes « imperfections », faire la paix avec moi et sourire à celle que je suis surtout.

      Comment ces quelques considérations résonnent-elles chez vous Nathalie ! Une aide à la décision ? Une confirmation ? Un encouragement ? Un accompagnement ? Ou encore : « Rien de tout cela. Coachazard s’est trompé de cartes et de personne ».
      Bien à vous.

      Bernard Sananès.

      Commentaire par Bernard Sananès — 31 juillet 2015 @ 12:09 | Réponse

      • Merci beaucoup Bernard. Tout cela me parle. Résonne en moi et vient à point nommé. Je laisse ces idées se promener… merci à vous !

        Commentaire par Nathalie — 1 août 2015 @ 19:37

  6. Bonjour, j’ai envie d’essayer aussi Cassiope850

    Commentaire par Cassiope — 8 août 2015 @ 16:21 | Réponse

    • Bonjour Cassiope,

      1. La carte « Question », pour vous, tirée au hasard : « Rester réaliste ou me mettre à y croire? » Mon interprétation : « Aujourd’hui, demain ou dans quelques jours, vous pourriez vous poser cette question « vous dit Coachazard ! Nous faisons tous des projets, nous attendons tous un événement : une bonne nouvelle, un retournement de situation, le résultat espéré de ses efforts…. les probabilités sont plus ou moins en notre faveur, ou non ! Nous avons quelques chances d’y arriver mais il y a des vents contraires, et tant d’impondérables et puis il faut voir les choses en face. mais il y a quelques signes qui pourtant nous rendent perplexes, voire optimistes. Et puis, il ne faut pas baisser les bras, nul n’est à l’abri d’une bonne nouvelle ! Que penser, quelle attitude avoir ?

      Il est temps de lire ce qui est écrit sur la carte que je vais piocher, au hasard, pour vous Cassiope, dans le tas des 100 cartes « Réponses ».Son contenu va nous éclairer sur le « positionnement » Coachazard ».

      2. Je vous révèle cette carte : «Moins tu auras peur du jugement des autres, plus tu seras considérée ». Ce n’est pas une réponse banale. Elle ne semble pas en adéquation avec la question ! Est-ce que cette carte s’adresse vraiment à vous Cassiope ? Vous seule le savez ! Quel rapport pourrait-il y avoir entre la question et la réponse ! Creusons-nous la tête ! En quoi le fait de se libérer de la crainte du jugement des autres, pourrait-il permettre de voir, par exemple, une réalisation aboutir. Serait-ce enfin se réaliser ? Se libérer, briser quelques liens de subordination, de dépendance ? Devenir une personne qui agit selon sa propre conscience, sans attendre l’approbation de certaines personnes trop influentes, trop pressantes, en quoi serait-ce irréaliste ? Nous avons tous quelques liens qui nous serrent trop fort ! A quand « l’émancipation » affective, qui nous rend pleinement adulte et nous donne tant sans rien enlever aux personnes que nous aimons…. ou qui nous débarrassent de scrupules inutiles, voire néfastes. Enfin moins gentille et davantage respectée !
      Et si Picasso n’avait pas crû en lui… s’il avait brulé ses toiles en se disant : »Ils n’aimeront pas mes créations, alors à quoi bon ! »… Aïe !
      Voici quelques pistes qui me sont venues à l’esprit en lisant « vos » deux cartes.Il y en a d’autres. Qu’en pensez-vous ?

      Comment ces quelques considérations résonnent-elles chez vous Nathalie ! Une aide à la décision ? Une confirmation ? Un encouragement ? Un accompagnement ? Ou encore : « Rien de tout cela. Coachazard s’est trompé de cartes et de personne ».
      Bien à vous.

      Bernard Sananès.

      Commentaire par Bernard Sananès — 8 août 2015 @ 19:05 | Réponse

      • Bonjour Bernard,
        Rester réaliste me semble plus d actualité en ce moment de ma vie même si bien sur, parfois je rêve d une autre vie….mais la reponse ne me parle pas vraiment, ce n est pas le jugement des autres qui me retient mais mes propres freins….et des envies contradictoires a gerer aussi….une vie n est pas assez, hélas

        Commentaire par Cassiope — 9 août 2015 @ 15:01

  7. s’il est encore temps, je tenterai bien le jeu… Marie

    Commentaire par Verhille — 1 septembre 2015 @ 14:27 | Réponse

    • Bonjour Marie,
      Je réponds exceptionnellement, hors délais.

      1. La carte « Question », pour vous, tirée au hasard : « Vivre l’instant présent ou préparer l’avenir »? » Mon interprétation : « On pourrait penser que j’ai choisi une carte de circonstance, juste après les vacances ! Il n’en est rien ! L’instant présent, c’est encore les bons moments « réparateurs », toujours présents qui allument des sourires ou qui émeuvent. Mais l’instant présent, cela peut aussi être les menus problèmes de la rentrée qui plombent les élans. Alors, faut-il leur donner tant d’importance. L’important ne serait-il as ailleurs. Pourquoi les bonnes résolutions ne démarreraient-elles qu’au premier janvier et non pas le premier septembre ?
      Il est temps de lire ce qui est écrit sur la carte que je vais piocher, au hasard, pour vous Marie, dans le tas des 100 cartes « Réponses ». Son contenu va nous éclairer sur le « positionnement » Coachazard ».

      2. Je vous révèle cette carte : «T’intéresser à l’univers des autres te permet de te reposer de toi ». Ce qui signifierait que nos fonctionnement habituels (conditionnés) pourraient aussi être la cause de « pesanteurs », de « freins », de stress inutile. Nous sommes parfois trop exigeants avec nous-mêmes et plaçons la barre trop haut et puis nous écoutons trop cette voix en nous qui « exige ». Alors en allant nous plonger dans la vie et les univers des autres, réels ou fictifs (lire) nous pourrions voyager hors de nous-mêmes; enfin, cette partie de nous-même qui nous empêche de lâcher prise et devenir créatifs. L’avenir a besoin d’imagination.
      Voici quelques pistes qui me sont venues à l’esprit en lisant « vos » deux cartes.Il y a d’autres pistes. A vous de les débusquer !

      Comment ces quelques considérations résonnent-elles chez vous Marie ?.
      Bien à vous.

      Bernard Sananès.

      Commentaire par Bernard Sananès — 1 septembre 2015 @ 17:38 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.